François Dugast est un enfant de la région nyonnaise où il a vécu toute sa jeunesse et effectué ses études obligatoires avant d’accomplir son droit à l’Université de Lausanne.

Une fois son brevet d’avocat obtenu à Genève, François est parti travailler à Zürich, puis à Montréal et enfin à New York. En 1991, il est revenu à Genève et a rejoint l’étude auprès de laquelle il avait effectué son stage, où il a travaillé pendant 5 ans comme collaborateur puis en est devenu associé en 1996.

En 2004, désireux de changer d’horizons, François a accepté une offre de Japan Tobacco International SA («JTI») et a pris la responsabilité au niveau mondial du service juridique de cette entreprise («General Counsel»). Il a ainsi supervisé près de 200 avocats répartis sur la planète et a personnellement négocié avec divers gouvernements des accords de premier plan, comme par exemple un accord destiné à lutter contre la contrefaçon et la contrebande de cigarettes, signé avec la Commission européenne et tous les Etats membres de l’Union européenne.

En 2014, François a quitté JTI et après un temps de réflexion et de répit, a entamé un master interdisciplinaire en droits de l’enfant. Parvenu au terme de cette nouvelle formation universitaire, François a souhaité relancer sa carrière d’avocat au barreau pour mettre son expérience du droit et de la vie au service des entreprises et des particuliers locaux. Il est également désireux de transmettre ses connaissances aux plus jeunes.

Les domaines de spécialisation de François sont le contentieux judiciaire et arbitral, le droit commercial et le droit des sociétés (parmi lesquels la responsabilité sociale, le contrôle de la conformité interne et le financement des entreprises), le droit maritime, le droit du travail, le droit de la famille et les droits de l’enfant.

Amoureux du sport, François est membre de nombreux clubs sportifs locaux et s’engage pour soutenir les jeunes sportifs de notre région ainsi qu’un coureur à pied de niveau international.

François est Of Counsel du cabinet ISA-Lex Avocats.

Formation

  • Maturité latin anglais, Lausanne
  • Licence en droit, section doctorat, cum laude, Université de Lausanne

Langues

  • Français et anglais : maîtrise
  • Allemand et italien : très bonnes connaissances
  • Espagnol : bonnes notions